>

Catégories

28 mai 2015

Gommage magique au sucre et huile de coco {DIY & printable inside}

La fête des mères approche et vous n'avez pas encore de cadeau ? Vous désespérez à l'idée de courir les magasins bondés et de vous ruiner ?

Et si je vous donnais une recette pour réaliser en un temps record un cadeau homemade doux et parfumé, qui la rendra encore plus belle et douce qu'elle ne l'est déjà ?

Et puis, même si ça ne sert pas pour la fête des mamans, ce présent convient très bien pour les anniversaires, les cadeaux sous le sapin, ou pour se faire un petit plaisir à soi-même. C'est vrai quoi, y a pas de raison que l'on n'y ait pas droit nous aussi.

Un gommage corps et visage avec des ingrédients simples et naturels : du sucre pour le côté exfoliant tout en douceur, de l'huile de coco pour l'hydratation en profondeur, des huiles essentielles pour leurs vertus et leurs parfum, et un peu de couleur pour égayer le tout.

Facile, rapide, très peu coûteux, déclinable à l'infini, utile... A vous de jouer !



Ingrédients 

Les quantités sont données à titre indicatif, elles peuvent être multipliées en fonction de la quantité finale souhaitée).
- 2 verres de sucre fin en poudre
- 1/2 verre d'huile de coco liquide - je choisis une huile que j'achète dans les épiceries asiatiques, très peu chère et sans odeur. Ne vous étonnez pas si elle est solide, c'est normal. Elle se liquéfiera à la chaleur, au contact de votre peau ou au bain marie par exemple. Il en existe également des bio qui sentent divinement bon la noix de coco, par exemple la Tourangelle.
- 1/2 cc d'huile essentielle de son choix, en fonction des parfums ou vertus recherchés - en dehors des agrumes, totalement déconseillées car photosensibles. Elles pourraient entraîner des réactions cutanées lors d'une exposition au soleil. Les miennes viennent de chez Aroma-Zone
- quelques gouttes de colorant alimentaire (en rayon patisserie, c'est très bien)
- 1 "parfait" ou autre bocal à confiture en verre. 

Recette de base :
  1. Stérilisation des pots vides : dans une grande casserole, plonger les pots pendant 10 min à partir de l'ébullition. Les laisser sécher, retournés sur un linge propre.
  2. Faire fondre l'huile de coco au bain-marie, jusqu'à ce que la quantité nécessaire à la préparation soit liquide.
  3. Dans un saladier, verser le sucre en poudre et l'huile de coco. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  4. C'est cette étape qui permettra de personnaliser le gommage, en optant pour des arômes qui plairont à la personne à qui vous l'offrirez. Si vous souhaitez faire au plus basique vous pouvez passer directement à l'étape 5. Si non... Ajouter l'huile essentielle et/ou le colorant alimentaire. Mélanger à nouveau pour répartir uniformément. 
  5. Verser la préparation dans les récipients stérilisés.
  6. Décorer le pot avec amour, en dessinant ou collant une étiquette (cf ci-dessous pour télécharger le modèle)
  7. Conserver dans un endroit frais, et à l'abri du soleil.
Utilisé sous la douche, l'exfoliant s'applique à l'aide des doigts ou d'un gant de toilette. Effectuer pour cela des mouvements circulaires délicats, afin que les petits grains de sucre fassent leur travail. Nul besoin d'appuyer fort, cela risquerait d'irriter la peau...
Pour les plus courageux, rincer à l'eau froide pour gagner en tonicité. L'eau tiède ou chaude fonctionne très bien aussi, pas d’inquiétude.

Mes trois recettes "coup de coeur" : 

Gommage Rose Coco : Gourmand et girly
- Utiliser une huile de coco parfumée ou 1/2 cc d'arôme alimentaire parfumé
- 1/2 cc d'huile essentielle de Rose de Damas
- 1 goutte de colorant alimentaire rouge

Gommage lavande : Apaisant et relaxant
- 1/2 cc d'huile essentielle de lavandin ou de lavande
- 3 gouttes de colorant alimentaire bleu ou 1 pointe de couteau de poudre d'indigo

Gommage Cointreau - pas très conventionnel, mais tellement chic je dois l'avouer. C'est parti d'une blague pour ma belle-soeur, complètement fan de cette boisson, et finalement l'odeur est plutôt très plaisante. Je vous livre la recette, même si je ne suis pas persuadée des bienfaits. Peut-être à utiliser sur les mains et les jambes seulement (évitons le visage...) : 
- 2 gouttes de colorant alimentaire jaune
- 1 goutte de colorant alimentaire rouge
- 1 CS de Cointreau

 Banners





26 commentaires:

  1. Wahooo super idée, je crois que le cadeau de fête des mères je vais me le réaliser pour moi!!! J'adore, merci pr la recette. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses Hélène ?
      Martine a eu le noix de coco / rose, si jamais tu veux sentir la prochaine fois que tu vas chez elle. :)

      Supprimer
  2. Super chouette comme idée!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si mon commentaire a été posté ?
    Je me demandais simplement si le faite que j'ai mis trois gouttes de colorant alimentaire rouge dans mon pot de gommage pouvais tacher la peau de ma maman si elle ne se rincait pas tout de suite derrière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire je n'ai jamais fait le test avec autant de colorant foncé. En général, je me limite à une goutte de rouge... Et j'ai toujours rincé directement après l'utilisation. Cela ne reste pas plus d'une minute sur ma peau je pense.
      Est-ce que le résultat est très très rouge ? Il n'y a pas grand grand risque... mais mon conseil serait de diluer un peu le colorant ou de doubler la dose de sucre et d'huile... Comme ça, ça permettra d'être sûr qu'il n'y aura aucune trace de rouge (surtout sur le visage).
      N'hésite pas à me redire ! Annabelle

      Supprimer
    2. pouvons nous remplacer l’huile de coco??

      Supprimer
  4. Waouh j'adore! A tester d'urgence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu essayes. :)

      Supprimer
  5. Coucou comment coller les étiquettes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé des étiquettes autocollantes pour le courrier dans mon tuto. Mais tu peux aussi très bien imprimer sur des feuilles A4 normales, et ensuite coller avec un tube de colle blanche basique (UHU par exemple). Il faudra bien recouvrir toute la surface de l'étiquette de colle, et l'avantage, c'est que tu pourras facilement enlever l'étiquette en mettant le pot dans l'eau chaude. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu essayes. :)

      Supprimer
  6. Coucou comment coller les étiquettes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peut mélanger de la farine et de l'eau tiède et sa fait de a colle 100% naturelle et qui coute rien :) la texture doit être lise (donc faut bien mélanger pour éviter les grumeaux), blanche, pateuse et pas trop liquide(donc faut pas mettre trop trop d'eau enfin c'est un peu à faire au feeling)

      Supprimer
  7. Bonjour
    Super idée! :)
    Combien de temps cela se conserve-t-il?
    Faut-il rajouter de l'EPP ou de la vitamine E pour la conservation?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour que peut-on mettre si on à pas d'huiles essentiel mais que l'on veut un parfum quand même ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir :) n'ayant pas d'huile de coco sur moi, je me demandais si cela marcherait avec de l'huile d'argan?
    Sinon super idée, à tester d'urgence !!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bsr,
    Pouvez vous me dire combien de temps elle se conserve ?
    Merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour . Le temps de conservation m'intéresse aussi svp . Je compte en faire pour des paniers garnis à noel

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, c'est une très bonne idée et merci de nous la faire partager. Et je pensais pour le colorant il suffit d'essayer sur une petite partie du corps qui ne se vois pas pour voir si le colorant reste ou pas. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, combien de tps ce conserve ce gommage svp?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Pour ma part, je suis un peu décue, le produit marche très bien, il laisse un toucher agréable de la peau. Mais pour moi l'odeur est infecte, j'ai fait celui à la lavande, et malheureusement mon huile de coco sent la coco. Le mélange des deux odeurs ne me plait pas du tout .. :( Je conseille donc vraiment d'acheter une huile de coco inodore ou, pour celles qui en aime l'odeur, de ne pas rajouter d'huile essentielle. Voilà voilà.
    Je vous conseille également de rajouter de la vitamine E qui est un conservateur pour les huiles notamment pour garder le produit plus longtemps ...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Waa génial, j'adore !! Je compte y ajouter un savon maison et un shampoing maison également, pour un joli cadeau de Noël :)
    Merci pour ces recettes !

    RépondreSupprimer
  17. Est ce que c 'est grave si les pots ne sont pas stériliser ?

    RépondreSupprimer
  18. Juste me confirmer le sucre... En poudre ou granulé ? Parce que sur l'image, on dirait que c'est granuleux et je vois mal comment le sucre en poudre peut avoir cette consistance. Merci :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour; je viens de rester la recette et si je peut vous répondre aux questions, l'huile de coco peut de trouver de partout mais principalement en magasin bio , pour le sucre le sucre fin en poudre se trouvant dans les grandes surfaces convient parfaitement et en feqant le mélange il ne se dissout pas , pour le colorant il faut en mettre a peine pour ne pas que celui ci prenne troo de couleur car cela fait trop chimique sinon et pareil pour l'huile essentiel . Mais en tout cas je vous conseil d'essayer c'est un super cadeau a offrir :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...