>

Catégories

20 janvier 2014

Un peu de lecture

Jusqu'à présent, je n'avais pas de livre de couture ou de tricot ou de crochet ou autre.

Etant donné que je ne me suis mise à tout cela que très récemment, je me suis concentrée sur les sites Internet pour piocher dans les bonnes idées. Patrons et tutos en ligne (quasi exclusivement gratuits) circulent tellement bien que j'ai eu de quoi m’entraîner pendant un bon moment. Cela vient aussi du fait que pour l'instant je me suis cantonnée à de petits ouvrages : trousses, pochettes, accessoires pour adultes et enfants... Aucun vêtement demandant un patron de grande taille donc. Et surtout, j'attendais de voir si ça me plaisait vraiment ou si, une fois que j'aurais essayé de coudre/tricoter deux trois petites choses, ça me passerait et je passerai à autre chose.

Régulièrement je louchais quand même sur les jolis bouquins que peuvent publier les (mes) blogueuses de référence, et je feuilletais avec envie les livres dans les rayons spécialisés des librairies. Sauf que, comme je n'arrivais pas encore à visualiser ce que je pourrais faire, il y avait toujours le même point bloquant : le prix. Je sais bien que ce n'est pas cher payé, que c'est beaucoup de travail et surtout que ce serait  un investissement vu le nombre de projets que l'on peut réaliser avec. Mettre 25 € minimum sans être sûre que ça me serait utile, j'avais un peu de mal à l'envisager. Au contraire, j'ai une panoplie gigantesque de  livres de cuisine : il serait rare de ne pas trouver une recette à faire dans chaque ouvrage...

Nous voilà donc au déclic.

Depuis toute petit, je vais régulièrement chez Emmaüs. Si si, il y a un rapport vous verrez. La plupart du temps pour me balader. Celui de Nantes a d'ailleurs un super rayon mercerie, ouvert deux fois par mois, où je me suis fait mon stock d'aiguilles à tricoter, de biais, de rubans et où j'achète des pelotes de laine orphelines de temps en temps. Je ne chine pas plus que ça, car je n'ai pas encore de vrai chez moi et je ne peux pas décemment continuer à remplir le garage de mes parents.
Mon coin préféré reste depuis toujours la partie "bibliothèque". J'y achète mes romans, et je les rapporte quand ils sont lus - le manque de place m'empêchant aussi de les garder tous, snif. Jusqu'à présent je n'allais pas au delà des grands classiques de la litterature, des livres de voyage et de cuisine.
La semaine dernière, je suis tombée par hasard sur une étagère jusqu'alors inexplorée : les loisirs créatifs. Entre les ouvrages kitchouilles sur le pliage de serviettes et ceux détaillant l'art de coller les allumettes, j'ai aperçu un livre Singer. Complètement désuet, les pages jaunies par le temps, les coiffures des mannequins d'un autre siècle. Il m'a quand même tapé dans l’œil ce livre. Le prix était si dérisoire que je ne prenais pas vraiment de risque en repartant avec sous le bras.

Bingo !
Je l'adore.

Le positif : je me rend compte à quel point ces livres sont riches en explications de techniques, en qualité dans les modèles...
Le négatif (si tant est que ça le soit) : j'ai envie de faire le plein de tissus pour essayer de reproduire les modèles proposés. Et j'ai aussi bien envie d'en acheter tout plein d'autres, ou en tous cas tous ceux qui sont sur ma wish list depuis plusieurs mois. Aïe !

Et vous, avez-vous des conseils de livres de couture, de patrons ? Encore mieux, avez-vous des livres qui dorment sur vos bibliothèques dont vous aimeriez vous débarrasser ? Si oui n'hésitez pas, je suis preneuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...