18 mars 2016

Toe-up Fish Lips Kiss Heels, ou comment j'ai appris à aimer tricoter les chaussettes

Des chaussettes, j'en ai fait deux paires l'année dernière, tant bien que mal.

Les LoveSocks m'avaient amusée, mais je n'avais pas du tout choisi la bonne laine. Je débutais complètement, je ne savais donc pas encore que certaines matières sont plus adaptées que d'autres. Et puis il y a plein de défauts : trous, décalage dans les rayures, aucune élasticité au niveau des côtes, trop lâche sur les chevilles, pied trop grands, etc. Ce sont mes premières et je les aime surtout pour les cœurs du talon, mais elles ne sont pas du tout mettable... sauf pour trainer chez moi. Les Vanilla with Sprinkles étaient "moins pires", mais toujours pas ça - notamment pour le choix de la laine.

Même si j'avais très envie de retenter l'expérience avec de jolies laines à chaussette, je n'étais pas spécialement enchantée à l'idée de recommencer les mêmes modèles.
En comprenant que je pouvais commencer par les orteils, ou toe-up, j'ai déjà été un peu plus emballée. Et quand en plus j'ai découvert toutes les photos du Fish Lips Kiss Heels (comprenez "les talons en forme de bisou de lèvres de poisson", à peu près hein), là vraiment j'ai été super intriguée / inspirée.


J'ai donc opté pour des aiguilles circulaires 2.5mm, 56 mailles, un judy's cast on pour le début du talon et de la laine Austermann Step (coloris 21.7689-018 - quelle référence sexy), pas trop chère pour tester.

Et ce fut une révélation. J'exagère à peine en disant ça. Non seulement elles ne sont pas très difficiles à tricoter, mais en plus elles sont personnalisables collent parfaitement à la morphologie du pied de chaque personne. Porter du sur-mesure avec un patron à seulement $1, c'est pas le pied (justement) ?
Le seul bémol, c'est le document des explications. Une bonne quinzaine de pages en anglais, que j'ai décortiquées consciencieusement à la manière d'une élève du premier rang de la classe - et qui ne servent à rien si ce n'est embrumer les esprits. Vraiment si vous achetez le modèle, permettez-moi de vous donner un conseil qui vous fera gagner 2 ou 3 heures : oubliez le blabla, passez directement à la technique.


Pour retrouver le patron du talon (seul), rendez-vous ici :

J'ai tellement aimé tricoter cette première paire que j'ai depuis acheté différentes laines pour continuer. Et quand je vois toutes ces laines bariolées, autorayantes, douces qui s'offrent à moi... je me dis que je vais avoir du mal à m'arrêter maintenant.

J'arrête d'écrire et je vous laisse avec quelques photos.



Et leur conception...









3 commentaires:

  1. Bravo pour ces premières chaussettes "autodictées" ! J'ai aussi sauté le pas et démarré les miennes, sur 64 m en aig 2.25mm. En toe-up aussi je préfère vraiment mieux. Je découvre ta laine que je ne connaissais pas. Je suis partie sur de la Biscotte ici, j'ai troqué le judys cast on pour le Turkish (qui à mon sens est bien plus simple à retenir et effectuer), un Fish lips pour le talon et un rabattage elastique d'Elisabeth ZImmerman. Une combinaison qui va faire des petits ! On se suit !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! moi, j'ai découvert la chaussette avec un modèle toe-up et des rangs raccourcis pour le talon. Et c'est vrai que c'est un virus dont il est très difficile de se débarrasser ;-D.
    J'ai d'ailleurs très vite cherché à tricoter la paire en même temps (comme ça, si je fais une erreur, je la reproduis sur le second côté ou je m'arrange pour "contre-balancer", et pas besoin de tout noter pour être certain de refaire à l'identique.
    Bravo et bonne continuation. Macaron

    RépondreSupprimer
  3. Merci du conseil ! J'ai acheté le patron il y a quelque temps et voici les pages de textes incompréhensibles pour moi, je l'ai laissé de côté...
    Quand me conseille tu de démarrer le fish lips kiss Heel ? À partir de la maléole ? Ou combien de cm avant d'arriver à la longueur totale du pied ? Merci

    RépondreSupprimer