24 septembre 2015

City gym shorts dans de beaux draps.

Me voilà dans de beaux draps - quel jeu de mot facile.

Ca faisait longtemps que je voulais me coudre un vêtement pour moi. J'entends par vêtement n'importe quel cousette que je pourrais porter, sont donc inclus les pyjamas et tout et tout. Ca faisait longtemps aussi que j'avais remarqué ces shorts sur le site de PurlBee, mais ils me semblaient vraiment compliqués pour débuter.
Et puis, deux petits défis ont fini de me convaincre de me lancer : un #défiunetenuederentrée sur Instagram, et le concours lancé par Aiguilles & Papilles, sur le thème de la récup' . 

Il m'arrive très régulièrement d'aller à Emmaüs, que ce soit à Angers ou à Nantes. A part le rayon livres, qui reste mon préféré de tous, et les ventes "mercerie", je traîne souvent dans celui du linge. Je regarde les draps anciens et leurs motifs vintage un peu délavés, mais pleins de charme. A plusieurs reprises, j'ai acheté de grands draps, dans l'objectif d'en tirer le meilleur profit. Et à plusieurs reprises aussi, je n'ai pas réussi à me résoudre à couper dedans tellement j'aime leurs dessins et déteste l'idée de détruire un tissu vieux de plusieurs dizaines d'années...
Je quand même j'ai trouvé la parade. J'ai dernièrement acheté un drap 1 personne fleuri et léger à souhait. Je n'en connais pas la composition, mais il doit y avoir de la flanelle vu la douceur. Comme je n'ai que des lits deux places chez moi, il ne me sert à rien. J'ai donc pu reporter mon patron, et taillé dedans sans (trop de) remord.

Le deuxième tissu est gris foncé. Il s'agit un coupon que m'avais donné la grand-mère du copain de ma soeur (il faut suivre), qui provient d'un ancien rideau je crois. Récupération jusqu'au bout.

Côté fournitures, j'ai opté pour un fil constrasté bleu azur, qui se voit aussi bien sur le gris que sur le drap.

J'ai apporté quelques modifications au modèle original, en ne cousant pas le biais indiqué sur le patron. Tout simplement parce que je n'avais pas assez de biais chez moi, qu'on était dimanche, et que je n'avais franchement pas envie d'en faire autant moi-même.
Avant de couper, j'ai donc ajouté environ 2 cm sur tous les côtés qui devaient normalement comporter du biais. Après avoir tout surfilé à la machine à coudre, je les ai repliés et cousus comme un petit ourlet. J'ai repris toutes les étapes suivantes, sans autre changement.

Je suis agréablement surprise du résultat. Malgré les différentes étapes, j'ai trouvé la réalisation assez facile à suivre, et mes coutures sont assez nettes. Ce n'était pas gagné d'avance, croyez-moi.
J'ai même déjà décidé d'en faire un autre. Pourquoi pas en allongeant les jambes pour en faire un pantalon, toujours dans de vieux draps fleuris.

Et si vous voulez réaliser le votre, le patron et le tuto sont gratuits sur le site de The Purl Bee. Les explications sont en anglais, mais les images sont assez claires pour comprendre sans trop de problème.

Edit : c'est drôle, en publiant l'article, je me suis rendue compte qu'il y avait des petits anges bleus sur le tissu. Jusqu'à présent je ne les avais absolument pas remarqués.








1 commentaire: