25 janvier 2015

Brigadeiro... ou truffes au chocolat do Brasil

Et si je partageais une première recette avec vous ? Ca changera un peu de la laine, du papier et du tissus... et ça permettra de voyager un peu par la même occasion.

Rien que le nom et ses consonances font voyager (prononcer "bligadéïïlou"). Le brigadeiro est indissociable des anniversaires, de toutes les fêtes, et finalement de la vie quotidienne brésilienne. 

Là-bas c'est presque un vice. Mais pour nos papilles européennes, c'est même souvent TROP. Trop sucré, trop collant, trop petit, trop... tout ! J'ai moi-même mis du temps à l'adopter. Jusqu'au jour où j'ai appris à le réaliser entourée de brésilien(ne)s qui me soutenaient tous avoir la meilleure des recettes. Finalement les variantes ne sont pas si nombreuses, et ils se mettent tous d'accord pour plonger la cuillère dans la casserole et se brûler la langue avec le mélange encore chaud.



Ingrédients 
(pour 40 truffes)
400 g de lait concentré sucré
4 cuillères à soupe de chocolat en poudre
1 cuillère à soupe de beurre
Un peu de margarine
Vermicelles de chocolat

Préparation
Dans une casserole mélanger le lait concentré sucré, le chocolat en poudre et le beurre.
Mettre le tout à feu doux, en prenant soin de mélanger avec une cuillère en bois tout le temps, pendant 5 à 10 mn. On sait que c'est cuit lorsque le mélange est épais, et qu'en remuant, on voit le fond de la casserole.
Placer le mélange encore chaud dans une assiette beurrée auparavant, et laisser refroidir....
Mettre un peu de margarine dans la paume des mains et former avec la pâte des petite boules d'environ 3 cm de diamètre. Les rouler les vermicelles de chocolat.

Présentation & Service
Le brigadeiro peut être présenté dans des petits papiers plissés utilisés en pâtisserie, comme sur la photo... Idéal pour les buffets, plus facile à conserver et à réaliser que les truffes à la française. C'est une recette que je fais peu souvent, mais que je garde toujours sous la main. L'avantage ? Les ingrédients peuvent être achetés dans n'importe quel supermarché français... Ce qui est rare pour une recette étrangère.

1 commentaire:

  1. Je pense que je vais essayer la recette,et si c'est réussi je vais faire des gourmands heureux

    RépondreSupprimer